M. JEAN-PIERRE BARBIER
Président du département
Le mot du Département
Après l’emblématique compétition de l’Alpes Isère Tour, place aux compétitrices ! C’est au gré de l’Alpes Grésivaudan Classic que les équipes 100% féminines s’affronteront.
Avec 3000 mètres de dénivelé, la 2ème édition de l’Alpes Grésivaudan Classe annonce une bataille acharnée, d’autant que cette épreuve s’inscrit désormais dans le calendrier des compétitions du plus haut niveau.
En tant que Président du Département de l’Isère, je ne peux que me réjouir de cette initiative du COTNI présidé par Michel Baup, appuyée par la Communauté de communes du Grésivaudan.
Accorder une place à part entière au sport féminin est une ambition forte que nous avons pleinement en partage.
Le Département de l’Isère s’engage avec des actions concrètes auprès des collégiens, en les encourageant par exemple à avoir une activité sportive avec la carte Tattoo Isère, en faisant la promotion des sports féminin, mais aussi en soutenant la vie des clubs de sport féminin isérois.
C’est en faisant la démonstration du possible que nous encourageons les jeunes générations à croire à leur tour dans la possibilité d’entreprendre une carrière de sportive. C’est donc une grande fierté pour l’Isère d’accueillir à nouveau cette compétition cycliste.
Vive le sport au féminin !
Laurent Wauquiez
Président de région
Le mot de la Région
Après une première édition réussie, c’est une fierté de retrouver l’Alpes Grésivaudan Classic. C’est l’honneur du cyclisme de s’être engagé depuis maintenant plusieurs années dans le développement et la promotion de la pratique féminine de haut-niveau. J’ai tenu ce qu’Auvergne-Rhône-Alpes, la grande région du vélo en France, soit un territoire modèle en la matière. Aussi, nous ne pouvions qu’être aux côtés des organisateurs pour cette seconde édition de l’Alpes Grésivaudan Classic comme nous l’étions lors de la première.
Avec la montée en puissance du Tour de France féminin, nous avons à cœur de proposer à nos compétitrices une épreuve pouvant faire figure de préparation en vue de la Grande Boucle. En nous appuyant sur ce qui fait la force et l’attractivité de notre territoire, notre montagne, je porte l’ambition que l’Alpes Grésivaudan Classic s’impose, édition après édition, comme un événement incontournable du circuit féminin réunissant l’élite du peloton mondial.
Tous mes encouragements aux compétitrices en lice et excellente 2ème édition à toutes !
Henri Balle
Président de la communauté de communes
Le mot de la Communauté de communes
En juin 2023, Le Grésivaudan accueillera sur son territoire pour sa seconde édition l’Alpes Grésivaudan Classic, épreuve internationale de cyclisme féminin organisée par la COTNI.
Dans le cadre de sa politique sportive intercommunale, le Grésivaudan a souhaité s’engager auprès du COTNI dans cette organisation pendant une période d’au moins 5 ans.
Cette course, qui se déroulera intégralement sur notre territoire, correspond à notre souhait de promouvoir la pratique sportive, accueillir des manifestations mais encore davantage de mettre en avant le sport féminin et favoriser son développement. Autant de valeurs portées par le Grésivaudan que l’on retrouve dans notre labellisation « Terre de Jeux 2024 » : développer des actions sportives pour tous dans de nombreuses disciplines.
Cette deuxième édition de l’Alpes Grésivaudan Classic a été classée, cette année, dans une catégorie supérieure par l’Union Cycliste Internationale, affirmant le caractère incontournable de cette course dans le calendrier international. Elle intègre d’ailleurs des épreuves faisant partie de la Coupe de France élite femme.
La course est l’occasion de parcourir le territoire du Grésivaudan et d’en découvrir ses atouts sportifs et touristiques. Elle débutera son parcours de 127,8 km à Le Versoud et la ligne d’arrivée sera franchie à Crolles, deux communes qui symbolisent le dynamisme économique de notre vallée. Les coureuses auront le plaisir non seulement de passer des cols emblématiques de Belledonne et Chartreuse qui offrent un magnifique terrain de jeux aux amateurs de grands espaces et plus particulièrement de cyclisme mais également de découvrir les différents sommets et stations communautaires du territoire.