M. JEAN-PIERRE BARBIER

Président du département

Le mot du Département

Après l’emblématique compétition de l’Alpes Isère Tour, place aux compétitrices ! C’est au gré de l’Alpes Grésivaudan Classic que les équipes 100% féminines s’affronteront le dimanche 8 juin prochain.
Avec une bonne dose de dénivelé à travers le massif de Belledonne, la 4ème édition de l’Alpes Grésivaudan Classic annonce encore une belle bataille acharnée. Il était donc logique que cette épreuve intègre à nouveau le calendrier des compétitions du plus haut niveau.
En tant que Président du Département de l’Isère, je ne peux que me réjouir de cette initiative du COTNI présidé par Michel Baup, appuyée par la Communauté de communes du Grésivaudan.
Accorder une place à part entière au sport féminin est une ambition forte que nous avons pleinement en partage.
Le Département de l’Isère s’engage avec des actions concrètes auprès des collégiens, en les encourageant par exemple à avoir une activité sportive avec la carte Tattoo Isère, en faisant la promotion des sports féminins, mais aussi en soutenant la vie des clubs de sport féminin isérois.
C’est ainsi que nous encourageons les jeunes générations à croire à leur tour dans la possibilité d’entreprendre une carrière sportive au féminin.
L’Isère accueillera à nouveau avec une grande fierté pour l’Isère cette belle compétition cycliste.
Vive le sport au féminin !

Fabrice
Pannekoucke

Président de région

Le mot de la Région

C’est avec un grand enthousiasme que nous retrouvons l’Alpes Grésivaudan Classic pour sa quatrième édition. Depuis 2016, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme la Région phare en matière de soutien au cyclisme féminin de haut niveau. L’Alpes Grésivaudan Classic en est une des plus belles illustrations.
 
Dans un contexte où le Tour de France féminin connaît un essor remarquable, nous avons à cœur d’offrir aux cyclistes l’opportunité de s’éprouver sur des parcours de haute qualité, à la hauteur des plus grandes compétitions mondiales. Cette course représente un véritable tremplin pour les athlètes, leur offrant des conditions idéales pour se préparer aux défis qui les attendent, en particulier lors de la Grande Boucle.
 
Avec cette quatrième édition, qui promet encore de belles performances, notre région se fait l’ambassadrice de l’excellence et de l’égalité dans le cyclisme féminin.
Tous mes encouragements aux compétitrices et mes sincères félicitations aux organisateurs pour leur travail passionné qui fait de cet événement un moment incontournable.

Henri Baile

Président de la communauté de communes

Le mot de la Communauté de communes

Le 8 juin 2025, Le Grésivaudan se réjouit d’accueillir sur son territoire pour sa 4° édition l’Alpes Grésivaudan Classic, épreuve internationale de cyclisme féminin organisée par la COTNI.
Cette course, qui se déroule intégralement sur notre territoire, nous emmène non seulement à la découverte des très nombreux atouts sportifs, touristiques du Grésivaudan et met en avant l’attractivité et le dynamisme de de notre territoire. Mais elle symbolise également notre politique de promotion de la pratique sportive : accueillir des manifestations sportives de haut niveau et mettre en avant le sport féminin et favoriser son développement.
Cette quatrième édition de l’Alpes Grésivaudan Classic intègre, cette année encore, les épreuves de la Coupe de France Femmes Pro FJD, affirmant le caractère incontournable de cette course dans le calendrier international.
Cette année la course traversera notre territoire du Nord au Sud : débutant de Saint-Martin-d’Uriage, longeant les balcons de Belledonne, descendant dans la vallée, passant sur les contreforts de la Chartreuse, un détour devant le lac de la terrasse avant d’entamer la dernière ascension sur Belledonne en direction du Collet d’Allevard.
Ce parcours de 115 km avec plus de 3 000 mètres de dénivelé offrira aux coureuses non seulement un magnifique terrain de jeux, apprécié également par les amateurs de grands espaces et de cyclisme, mais leur permettra également de découvrir la diversité de votre territoire pour arriver au Collet d’Allevard, station communautaire renommée qui fête ces années ses 70 ans.
Très belle course à toutes les concurrentes sur le territoire du Grésivaudan !

Sylvain laval

Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG)

Le mot de la SMMAG

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, au-delà de toutes ses missions relatives à sa fonction d’autorité organisatrice des transports en commun via M réso sur le territoire du Grésivaudan, du Pays Voironnais et de Grenoble Alpes Métropole, a pour vocation centrale d’imaginer, d’anticiper et de mettre en œuvre toutes les alternatives à l’usage individuel de la voiture et aux changements de comportements dans les déplacements de toutes et de tous. La promotion du vélo et de ses pratiques en constitue l’épine dorsale.
Faire la promotion du cyclisme sous toutes ses formes s’inscrit au cœur de l’action quotidienne du SMMAG. La participation à des manifestations de l’ampleur de celles organisées par le COTNI nous semble importante et c’est pour cela que nous reconduisons notre soutien d’année en année.
Dans nos territoires aux paysages contrastés, nichés au sein d’un environnement montagnard remarquable, la pratique cycliste prend tout son sens : elle représente à la fois une solution de mobilité au quotidien, un challenge athlétique exigeant, et une formidable occasion d’explorer nos paysages.
Bien au-delà d’un événement sportif, « l’Alpes Grésivaudan Classic » est un véritable symbole de la ténacité et de la technicité qu’exige la discipline. Chaque participante devient ambassadrice d’une pratique inspirante, contribuant à élargir l’accès et la visibilité du vélo auprès d’un public féminin toujours plus nombreux.
Alors que la pratique cycliste des femmes a quasiment triplé en quinze ans, tout porte à croire que l’esprit de dépassement de soi incarné par les coureuses contribue à encourager jusque dans le quotidien des usagères de tous horizons.
L’utilisation et la pratique du vélo sont très largement encouragées par les collectivités territoriales publiques : que ce soient avec M vélo+, la réalisation de plus de 800 km de pistes réservées, les vois « chrono vélo »,les  arceaux à vélo, les 2 300 places de consignes sécurisées, les plus de 10 000 vélos à la locations, la tarification solidaire, l’aide à l’achat de vélos… pour en faire le compagnon de votre quotidien.
Cette politique volontariste menée depuis de nombreuses années change et façonne l’identité de notre territoire, c’est notre ADN. La participation à cette initiative viendra compléter et renforcer la visibilité de nos actions qui offrent déjà une palette très fournie de possibles.
Bonne course à toutes les participantes !

Partenaire titre

Les Collectivités​

Les Tops Partenaires

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX